<     RETOUR

2022 : dépassement d'une 5ème limite planétaire

Limite "pollution chimique" - décryptage et explication

Le 18 janvier 2022, des scientifiques du Stockholm Resilience Center (SRC) ont annoncé que nous avions franchi une 5ème limite planétaire, celle de la pollution chimique. Il s’agit de la 5ème des 9 limites planétaires identifiées.

Qu’est-ce qu’une limite planétaire ?

En 2009, Johan Rockström et 28 scientifiques internationaux ont identifié les processus qui régulent la stabilité et la résilience du système Terre, et ont déterminé une mesure quantitative des frontières planétaires dans lesquelles l’humanité peut continuer à se développer et à prospérer. Il s’agit de limites au-delà desquelles les capacités du système Terre à absorber les conséquences des activités humaines sont compromises, et l’avenir de l’humanité avec. En rouge apparaissent les limites dépassées en 2015 :

Source : figure traduite depuis Steffen et al., 2015 ; Planetary boundaries: Guiding human development on a changing planet, Science
Traduction : Bon Pote, l’économie du Donut

Franchir ces frontières écologiques revient à dépasser la limite de durabilité de notre environnement. Ce phénomène devrait nous motiver à modifier nos modes de production/consommation.

Quelques subtilités importantes à retenir :

La 5e limite planétaire : “pollution chimique”

La cinquième limite planétaire à être officiellement dépassée est celle qu’on appelle la pollution chimique. C’est grâce aux travaux de Kate Raworth (théorie du donut) que les chercheurs ont réussi à quantifier la pollution chimique, ou “l’introduction d’entités nouvelles” dans la biosphère et ont pu conclure qu’une nouvelle limite planétaire avait été franchie. Sur les réseaux sociaux, la communauté scientifique a unanimement alerté sur la gravité de la situation. Olivier Fontan, ancien directeur exécutif du Haut Conseil pour le Climat, est sans équivoque : “on meurt étouffés de nos produits chimiques et plastiques”. Voici le nouveau graphique mis à jour :

Source : Stockholm Resilience Center, jan. 2022
Traduction : Sydney Thomas pour Bon Pote

Pour donner un ordre de grandeur :

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

PAROLE D'EXPERTS

Mar 2024

"Vers la Neutralité Carbone en 2050 : Les Enseignements Clés du Nouveau Rapport de l'ADEME"

Le rapport de l'ADEME présente 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, soulignant l'importance de la sobriété et de l'adaptation.

ÇA BOUGE

Jan 2024

La démarche volontaire de concertation des parties prenantes chez Voltalia

L’intégration des attentes des parties prenantes au cœur du développement de chaque projet.

ÇA BOUGE

Jan 2024

Ceetrus, une transformation du patrimoine foncier avec et pour le vivant

Etienne Dupuy, CEO de Ceetrus, nous présente le nouveau cadre d'impact défini par Ceetrus.

ÇA BOUGE

Jan 2024

3 Brasseurs nous expliquent leurs démarches d’éco-conception des recettes et de la bière. 

3 Brasseurs, avec Rizoa, a réduit l'impact environnemental de ses bières et recettes grâce à une démarche d'éco-conception.