<     RETOUR

2022 : dépassement d'une 5ème limite planétaire

Limite "pollution chimique" - décryptage et explication

Le 18 janvier 2022, des scientifiques du Stockholm Resilience Center (SRC) ont annoncé que nous avions franchi une 5ème limite planétaire, celle de la pollution chimique. Il s’agit de la 5ème des 9 limites planétaires identifiées.

Qu’est-ce qu’une limite planétaire ?

En 2009, Johan Rockström et 28 scientifiques internationaux ont identifié les processus qui régulent la stabilité et la résilience du système Terre, et ont déterminé une mesure quantitative des frontières planétaires dans lesquelles l’humanité peut continuer à se développer et à prospérer. Il s’agit de limites au-delà desquelles les capacités du système Terre à absorber les conséquences des activités humaines sont compromises, et l’avenir de l’humanité avec. En rouge apparaissent les limites dépassées en 2015 :

Source : figure traduite depuis Steffen et al., 2015 ; Planetary boundaries: Guiding human development on a changing planet, Science
Traduction : Bon Pote, l’économie du Donut

Franchir ces frontières écologiques revient à dépasser la limite de durabilité de notre environnement. Ce phénomène devrait nous motiver à modifier nos modes de production/consommation.

Quelques subtilités importantes à retenir :

La 5e limite planétaire : “pollution chimique”

La cinquième limite planétaire à être officiellement dépassée est celle qu’on appelle la pollution chimique. C’est grâce aux travaux de Kate Raworth (théorie du donut) que les chercheurs ont réussi à quantifier la pollution chimique, ou “l’introduction d’entités nouvelles” dans la biosphère et ont pu conclure qu’une nouvelle limite planétaire avait été franchie. Sur les réseaux sociaux, la communauté scientifique a unanimement alerté sur la gravité de la situation. Olivier Fontan, ancien directeur exécutif du Haut Conseil pour le Climat, est sans équivoque : “on meurt étouffés de nos produits chimiques et plastiques”. Voici le nouveau graphique mis à jour :

Source : Stockholm Resilience Center, jan. 2022
Traduction : Sydney Thomas pour Bon Pote

Pour donner un ordre de grandeur :

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

ÇA BOUGE

Jul 2024

Le photovoltaïque comme levier de croissance pour les enseignes du retail et du foncier

Les grands acteurs du retail, poussés par la réglementation et leurs objectifs environnementaux, font appel à Helexia pour solariser leurs espaces.

ÇA BOUGE

Jul 2024

Le Scope 4 chez Decathlon

Scope 4 chez Decathlon : zoom sur une notion émergeante

ÇA BOUGE

Jul 2024

Kiloutou co-constructeur de la création de la CAMD : Un pas vers le matériel durable

Cette collaboration d'une ampleur inédite entre différents acteurs du BTP s'inscrit dans une volonté de mutualiser les efforts de transformation du secteur.

ÇA BOUGE

Jul 2024

Passage au biogaz pour Auchan en Île de France : Une Étape Vers la Réduction des Émissions de CO₂

L'entreprise a ciblé la consommation de ses camions comme étant un levier efficace de décarbonation de son activité