L’humain et la planète, une responsabilité d’administrateur !
Parce qu’il n’y aura pas de monde soutenable sans entreprise durable, la 26ème Rencontre des administrateurs de l’AFM a rassemblé près de 200 dirigeants et membres des conseils des entreprises les 20 et 21 janvier pour :
Vincent Fauvet, gérant AFM et Angélique Gérard, personne qualifiée à la gérance, coordinateurs et animateurs de la rencontre se font les témoins de ces 2 journées et nous partagent ce qu’ils ont vécu.
Vincent, peux-tu nous replonger dans la soirée-débat qui a précédé la rencontre administrateurs ?
"Nous avons démarré cette rencontre administrateurs par une table ronde structurante et énergisante avec 5 intervenants de qualité pour s'inspirer et comprendre la problématique environnementale :
Une soirée-débat qui résonne comme un appel à l’action des administrateurs !"
Le lendemain, la matinée était consacrée à la responsabilité morale et juridique de la gouvernance sur la dimension ESG.
Angélique, quelles bonnes pratiques ont partagé les grands témoins ?
"Le leitmotiv de cette matinée était d'accélérer la mise en marche des conseils en matière de gouvernance durable, car nous n’avons plus le choix, le sujet est urgent.
Le climato-scepticisme est d’ailleurs incompatible avec la fonction d’administrateur ! C’est notre responsabilité d’administrateur de lancer et d’accélérer les choses.
Plusieurs figures du sujet nous ont ainsi partagé leurs convictions.
Edwige Rey, experte des enjeux RSE chez Mazars France, sur des missions d’ordre organisationnel et stratégique, accompagne des grandes entreprises, des PME, des investisseurs institutionnels dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie RSE, l’identification de leurs enjeux matériels et le déploiement du reporting extra-financier. Mais aussi des missions de vérification de performance extra-financière publiée dans le rapport de gestion et de vérification de l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux des sociétés à mission.
Edwige a notamment proposé un décryptage de la complexité de la réglementation, de la Loi Pacte, Sapin 2, du devoir de vigilance, en passant par le Pacte vert pour l’Europe, la protection des lanceurs d’alerte et la montée en puissance des réglementations internationale.
Clara Lorinquer, global leader impacts positifs chez Adeo est venue illustrer comment le reporting vient en soutien de la stratégie de l’entreprise, avec le projet “We make home a positive place to live”."