<     RETOUR

Ceetrus, une transformation du patrimoine foncier avec et pour le vivant

Etienne Dupuy, CEO de Ceetrus, nous présente le nouveau cadre d'impact défini par Ceetrus.

Ceetrus, une transformation du patrimoine foncier avec et pour le vivant

Etienne Dupuy, CEO de Ceetrus,

Etienne Dupuy, CEO de Ceetrus, nous présente le nouveau cadre d'impact défini par Ceetrus. 

"Face aux grands défis liés au climat, à la biodiversité, aux tensions sociétales, il nous faut faire une bascule pour passer d’une démarche de limitation de nos impacts négatifs à une augmentation de nos impacts positifs."

Nous sommes convaincus que la stratégie d’investissement à impact positif est aussi la meilleure stratégie d’investissement.

Nous avons souhaité bâtir notre stratégie sur la compréhension des enjeux systémiques et élaborer des solutions en alliance avec les territoires et avec la nature dont les services écosystémiques et synergiques ont été trop longtemps oubliés.

 

Découvrez notre manifesto en images sur www.ceetrus.com

Agir en alliance, avec et pour le vivant.

Notre volonté est de faire de nos actifs un levier de régénération des liens humains et de la nature. Les sites, dans lesquels nous investissons seuls ou en alliance, incarnent notre détermination à accélérer l’impact positif, alors que la résilience des villes et les actions concrètes au service du vivant sont requises urgemment, pour une humanité plus sereine et inclusive. Nous adhérons au Pacte Mondial des Nations Unies pour aller au-delà de la CSRD, dans une démarche de construction de sens et d’innovation basée sur la poursuite des Objectifs de Développement Durable.

 

Notre cadre d’impact vise la précision, invite à l’engagement, en commençant par celui du dialogue et de la coopération.

Ceetrus, foncière à impact est déjà fortement impliquée dans la transformation durable de ses lieux. Nous cherchons, en plus de la performance financière, à créer une performance extra-financière, qui nourrit la performance tout court et à terme la valeur financière. Nous voulons aller au-delà de la durabilité, viser le régénératif, qui répare et contribue à créer de meilleures chances futures.

 

Nos 3 leviers d’actions concrétisent notre état d’esprit.

Ces leviers nous permettent de qualifier nos sites, de décider de nos investissements ou renoncements mais aussi de définir la trajectoire de progrès avec nos partenaires et nourrir l’innovation dans nos programmes de construction ou de transformation.

 

On applique :

Le cadre d'impact va nous permettre de prototyper le site Ceetrus patrimonial et attractif, durablement.

On vous épargne les détails* de nos recettes, nos 17 accélérateurs de transformation thématiques pour intensifier l'usage, nos approches pilotes pour apprendre en transformant et nos Impact Awards, les 17 objectifs de développement durable du pacte mondial des Nations Unies (nos choisissons d’agir directement sur 13 d’entre eux), nos 17 indicateurs clés de performance dont nous essentialisons 5 : performance financière, trafic, qualité urbaine d'intelligence collective, et 50% de couverture végétale vivante et qui ne soit pas un décor mais productive.

*Si vous voulez en savoir un peu plus, lisez notre Cadre d’Impact par exemple, qui va sortir très vite.

Notre nature en alliance sur nos sites traitera sans pollution carbone ni énergie nos eaux grises, produira des herbes, légumes, fruits à déguster sur place, par exemple!)

Nous expérimentons déjà à Fâches-Thumesnil avec Agoterra, Cultive, Agapes et Flunch, Auchan, The Field, et bien sûr Nhood à la manœuvre.

Un espace ferme pédagogique et gourmand sur 7000 m2, une reconnexion à l'eau naturelle du lieu et de ses environ, une reconnexion aux circulations piétonnes et vélo de la ville qui nous entoure, la reve-invention ensemble du magasin Auchan, un re dessin du site pour la proximité plus inclusive des voisins, du logement avec des vues sereines.

En juillet 2030, il fera plus frais sur nos sites qu’en 2023, et il fera mieux vivre en général. Tous nos objectifs visent à la même chose, plus de bien être et de liens pour le plus grand nombre.

Afin d’identifier les solutions pour transformer notre patrimoine, avec et pour le vivant, Ceetrus lance un appel à manifestation d’intérêt auprès des entreprises qui souhaitent s’allier.

Innovateurs, entrepreneurs, écrivez-nous ! contact@ceetrus.com

 

A très vite pour la suite de notre parcours régénératif !

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

PAROLE D'EXPERTS

Mar 2024

"Vers la Neutralité Carbone en 2050 : Les Enseignements Clés du Nouveau Rapport de l'ADEME"

Le rapport de l'ADEME présente 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, soulignant l'importance de la sobriété et de l'adaptation.

ÇA BOUGE

Jan 2024

La démarche volontaire de concertation des parties prenantes chez Voltalia

L’intégration des attentes des parties prenantes au cœur du développement de chaque projet.

ÇA BOUGE

Jan 2024

Ceetrus, une transformation du patrimoine foncier avec et pour le vivant

Etienne Dupuy, CEO de Ceetrus, nous présente le nouveau cadre d'impact défini par Ceetrus.

ÇA BOUGE

Jan 2024

3 Brasseurs nous expliquent leurs démarches d’éco-conception des recettes et de la bière. 

3 Brasseurs, avec Rizoa, a réduit l'impact environnemental de ses bières et recettes grâce à une démarche d'éco-conception.