<     RETOUR

DECATHLON devient l'une des premières entreprises au monde à émettre des dividendes climat !

Decathlon a eu la fierté de faire partie des entreprises pionnières qui ont participé à la première phase du projet pilote Climate Dividends

DECATHLON devient l'une des premières entreprises au monde à émettre des dividendes climat !

Fin 2023, Decathlon a eu la fierté de faire partie des entreprises pionnières qui ont participé à la première phase du projet pilote Climate Dividends et souligne son envie de montrer la voie de la contribution positive des entreprises à la lutte contre le changement climatique. Un chiffre : 1,07 million de dividendes climat en 2022 grâce à ses produits de mobilité !

Que sont les dividendes climat ?

Le principe est simple : à l’inverse du bilan carbone qui mesure l’impact négatif d’une entreprise, il s’agit là de prendre en compte les contributions positives menées pour le climat.

Plus précisément, les dividendes climats sont un indicateur extra-financier correspondant à la valeur climatique positive générée par une activité, qui peuvent être distribuées aux actionnaires de l'entreprise réalisant cette activité. 1 dividende climatique = 1 tonne de CO2e évitée ou séquestrée. Ils sont calculés selon une méthodologie standardisée qui respecte le protocole Climate Dividends et vérifiée par un tiers indépendant (en l'occurrence notre auditeur actuel, Mazars). Attention, les dividendes climat ne sont pas une solution de compensation !

Pour l’année 2022, Decathlon a calculé un total de 1,07 million de tonnes de CO2 évitées grâce aux produits de mobilité (vélos et trottinettes), ce qui a permis d'émettre 1,07 million de dividendes climatiques en 2023. Les produits de mobilité active représentent 4,4% du chiffre d'affaires total de Decathlon.

Prochaines étapes ?

Si vous aussi, vous souhaitez vous engager sur le chemin des émissions évitées, commencez par identifier si vous avez des solutions d’évitement et de séquestration de CO2e. De plus, si vous souhaitez convertir les émissions évitées en Dividendes climat, la 2e phase pilote de Climat Dividend commence en 2024! N’hésitez pas à vous rapprocher de Climate Dividend !

Loreline Fol, Cheffe de projet émissions évitées chez DECATHLON
Les Climate Dividends sont une approche innovante, assurant de la transparence, de l'humilité et de la robustesse sur le sujet des émissions évitées, des éléments indispensables ! Nous avons aussi le sentiment que cet indicateur extra financier à le potentiel d'être largement adopté, tant en France qu'à l'international.

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

PAROLE D'EXPERTS

Mar 2024

"Vers la Neutralité Carbone en 2050 : Les Enseignements Clés du Nouveau Rapport de l'ADEME"

Le rapport de l'ADEME présente 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, soulignant l'importance de la sobriété et de l'adaptation.

ÇA BOUGE

Jan 2024

La démarche volontaire de concertation des parties prenantes chez Voltalia

L’intégration des attentes des parties prenantes au cœur du développement de chaque projet.

ÇA BOUGE

Jan 2024

Ceetrus, une transformation du patrimoine foncier avec et pour le vivant

Etienne Dupuy, CEO de Ceetrus, nous présente le nouveau cadre d'impact défini par Ceetrus.

ÇA BOUGE

Jan 2024

3 Brasseurs nous expliquent leurs démarches d’éco-conception des recettes et de la bière. 

3 Brasseurs, avec Rizoa, a réduit l'impact environnemental de ses bières et recettes grâce à une démarche d'éco-conception.