Une action de collecte et revente de soutiens-gorge chez RougeGorge
Des bornes de collecte ont été disposées dans chacun des magasins RougeGorge de la métropole lilloise pour que les clientes puissent déposer leurs anciens soutiens-gorge qu’elles ne portent plus et contribuer à une action circulaire. Ces soutiens-gorge sont lavés, parfois réparés et remis en état par l’équipe Abracadabra.
Depuis le 8 novembre 2022, RougeGorge met en avant dans deux boutiques de la métropole lilloise la vente de soutiens-gorge de seconde main. Cette action permet de prôner la consommation responsable, même pour les sous-vêtements !
La marque a fait appel à Abracadabra Upcycling, une start-up roubaisienne, dont l’objectif est de proposer des soutiens-gorge éco-responsables, reconditionnés et à prix abordable. Les deux amies entrepreneuses, qui ont fondé Abracadabra Upcycling, collectent des soutiens-gorge qui ne sont plus portés pour les proposer de nouveau à la vente. Ils confectionnent également des pièces uniques à partir de chutes de lingerie : nœud papillon, chouchous, etc.
En mettant à disposition plus de 50 marques de soutiens-gorge, la start-up propose un choix du 75AA au 120H, le tout à des prix accessibles allant de 19€ à 45€.
L’objectif futur est qu’après ce test de 6 mois, Rouge Gorge développe cette initiative sur le réseau de 260 magasins.
Bien que les initiatives locales comme la plantation d’arbres et les ruches soient louables et symboliques, elles ne suffisent pas à couvrir l’impact réel des entreprises sur la biodiversité.
Le 23 octobre, le Circular Challenge organisé chez ADEO a mis en lumière les initiatives pionnières en faveur de l'économie circulaire. Cette compétition interne récompense ainsi les initiatives qui réinventent le cycle de vie des produits et réduisent l’impact environnemental du Groupe.