Électro Dépôt achète 70 écrans d'ordinateurs reconditionnés et économise 14 tonnes de CO2
Afin d' améliorer les conditions de travail à distance de ses équipes , ELECTRODEPOT a fait le choix de proposer aux collaborateurs des services d'appuis (CAMPUS) un écran grande taille pour connecter l'ordinateur portable lors des journées de télétravail.
Le choix s'est porté sur des écrans reconditionnés fournis par la start up KEEEP à Roubaix. Au-delà de l'économie budgétaire, le choix du reconditionné a été motivé par la forte limitation de l'impact CO2 . En effet la fabrication d'un écran 22 pouces neuf représente 90% de son impact carbone soit 200 kgs de CO2 (source ADEME) . Les 10% restants sont liés à la consommation électrique sur la durée de vie du produit. Avec 70 écrans reconditionnés, ce sont donc 14 tonnes de CO2 évitées (vs l'achat d' écrans neufs) !
Bravo à Delphine ROSSIE (DRH) et Florentin GUILLEMIN (D.O.S.I) pour ce bon exemple de comportement durable à systématiser.
Bien que les initiatives locales comme la plantation d’arbres et les ruches soient louables et symboliques, elles ne suffisent pas à couvrir l’impact réel des entreprises sur la biodiversité.
Le 23 octobre, le Circular Challenge organisé chez ADEO a mis en lumière les initiatives pionnières en faveur de l'économie circulaire. Cette compétition interne récompense ainsi les initiatives qui réinventent le cycle de vie des produits et réduisent l’impact environnemental du Groupe.