<     RETOUR

L'affichage environnemental chez Décathlon

DECATHLON a mis en place une démarche d'affichage environnemental. Découvrez ici pourquoi, et comment...

L’affichage environnemental d’un produit permet d’informer les consommateurs des impacts environnementaux de ce produit. Il se traduit par une note -comprise entre A et E- qui compare l’impact environnemental de plusieurs produits d'une même famille (par exemple dans la famille de produit des t-shirts manches courtes).

Chez DECATHLON, les ingénieurs calculent cet impact sur l’ensemble du cycle de vie du produit, de sa production jusqu’à sa fin de vie en passant par son utilisation, selon les critères comme l'épuisement des ressources, l'impact sur la qualité de l'eau et de l'air ou le réchauffement climatique.

Ce projet s’appuie sur un travail initié depuis 2011 avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire, pour écrire, tester et mettre en oeuvre une méthodologie commune à tous les acteurs du secteur.

L'AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL, 3 OBJECTIFS POUR DECATHLON

L’affichage environnemental est en cours de déploiement chez DECATHLON : il est aujourd’hui disponible en France sur 61% de nos produits textiles, chaussures et confection lourde (sacs à dos, tentes…), sur les fiches des produits concernées sur internet, ou en magasins sur les balisages des produits concernés.

Calcul de la note environnementale

L’ADEME fournit une base de données publique appelée “Base IMPACTS®”, pour calculer la note environnementale des produits.

Pour industrialiser la méthode d’évaluation et intégrer l’impact environnemental dans la conception du produit, DECATHLON a automatisé, sur différents critères, un calcul environnemental sur l’ensemble du cycle de vie du produit.

Ces critères sont même ajoutés dès l’écriture du cahier des charges et ainsi améliorent les performances environnementales.

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

ÇA BOUGE

Apr 2004

Les Duo Géants : une formation pour une collaboration étroite entre RH et RSE

Une formation Les Nouveaux Géants qui relie RSE et RH

ACTUS ACTS & FACTS

Apr 2024

PROSPECTIVE 2040 - 6ème convention Acts & Facts

Et si on plaçait la durabilité au cœur de nos modèles ?

DANS LE PAYSAGE

Apr 2024

CAP 1.5 Habiter Demain, un parcours de transformation avec le témoignage de Stephane Belot

Témoignage de Stéphane Belot, Directeur de la Transition Écologique & Sociétale chez ELECTRO DEPOT sur le parcours CAP 1.5 HABITER DEMAIN organisé par la CEC et Acts & Facts.

DANS LE PAYSAGE

Apr 2024

Le sodium, l'alternative au lithium : Adeo et Leroy Merlin testent une nouvelle technologie de batterie

Adeo et Leroy Merlin misent sur les batteries au sodium, face à l'urgence environnementale.