<     RETOUR

Le plan de sensibilisation climat d'Auchan Retail

Découvrez le programme de sensibilisation concocté pour la DPW

La compréhension des enjeux du changement climatique est primordiale pour engager les collaborateurs dans une transition de leurs métiers. La Direction Produit Internationale d’Auchan a fait le choix de sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs en trois étapes :

Mi-janvier : Nous avons organisé une plénière climat lors de laquelle le bilan carbone et les engagements du groupe ont été présentés.

Les 7 et 8 mars : Chaque collaborateur a participé à une conférence “Pitch Climat” d’1h30. Cette conférence, obligatoire pour tous, a été adaptée à nos métiers et déclinée en 4 versions : Managers, Équipe produit, Bureaux de sourcing et Fonctions support. Les causes et les conséquences du changement climatique y ont été présentées, ainsi que les priorités d’actions par typologie de métiers.

À partir de mi-mars : les collaborateurs seront amenés à participer à une fresque du climat. La dernière partie de la fresque, sur le passage à l’action, a été adaptée afin de présenter le panel d’actions possibles au sein de nos métiers. Des cartes actions ont été créées afin de rester dans l’état d’esprit de la fresque. Elles comprennent une présentation de l’action, son contexte, l’effort nécessaire pour la mettre en œuvre ainsi que l’impact attendu.

Ce cheminement permet aux collaborateurs d’entrer dans le sujet par étapes progressives, sur un temps court, afin d’entamer une transition dès 2022. Cette transition va impliquer l’ensemble des équipes et il est important que chacun comprenne l’objectif que nous nous fixons en terme de réduction des émissions de CO2.

Et cela ne s’arrête pas là ! En plus des projets concrets de réduction de nos émissions de CO2, les formations métiers seront adaptées petit à petit pour accompagner les collaborateurs sur les évolutions de leurs métiers.

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

PAROLE D'EXPERTS

Mar 2024

"Vers la Neutralité Carbone en 2050 : Les Enseignements Clés du Nouveau Rapport de l'ADEME"

Le rapport de l'ADEME présente 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, soulignant l'importance de la sobriété et de l'adaptation.

ÇA BOUGE

Jan 2024

La démarche volontaire de concertation des parties prenantes chez Voltalia

L’intégration des attentes des parties prenantes au cœur du développement de chaque projet.

ÇA BOUGE

Jan 2024

Ceetrus, une transformation du patrimoine foncier avec et pour le vivant

Etienne Dupuy, CEO de Ceetrus, nous présente le nouveau cadre d'impact défini par Ceetrus.

ÇA BOUGE

Jan 2024

3 Brasseurs nous expliquent leurs démarches d’éco-conception des recettes et de la bière. 

3 Brasseurs, avec Rizoa, a réduit l'impact environnemental de ses bières et recettes grâce à une démarche d'éco-conception.