<     RETOUR

Le projet Farmterix d’Auchan

Réduire l’empreinte carbone d’Auchan en mesurant et s’engageant avec les agriculteurs

Le projet Farmterix a pour objectif d’accompagner la maîtrise et la diminution de l’empreinte carbone d’Auchan en mesurant celle à la production de ses partenaires agricoles.

Auchan doit être en mesure de maîtriser et réduire l'empreinte carbone de son activité, notamment sur le scope 3, les émissions de carbone liées aux produits. L’objectif est de diminuer de 25% la charge carbone du scope 3 d'ici à 2030.

L'empreinte carbone des produits pèse pour plus de 90% du poids carbone d'un retailer. Une très grande majorité de l'empreinte carbone du produit est liée à la façon dont il est produit à la ferme. Connaître et mesurer l'empreinte carbone des exploitations qui produisent la viande, les légumes, le lait que Auchan vend est donc un enjeu majeur.

Les leviers passent par la sensibilisation des agriculteurs, leur formation à l'outil et la rémunération de la donnée collectée.

Quelles ont été les étapes de ce projet ?

1/ Comprendre l'importance du poids de l'amont agricole dans l'empreinte carbone d'Auchan. Par exemple, une pomme produite dans le Var avec un faible impact carbone vendue dans le Nord aura une empreinte carbone nettement plus faible qu'une pomme produite dans le Nord avec un gros impact carbone (beaucoup de chimie au verger, des chambres froides peu efficientes...) vendue dans le Nord.

2/ Trouver un partenaire fiable, sérieux, dont le cœur de métier est la connaissance de l'amont agricole et qui serait en capacité d’accompagner Auchan de façon pragmatique.

3/ Échanger sur la démarche avec les partenaires producteurs et éleveurs d'Auchan pour les sensibiliser aux enjeux et à l'importance pour eux de maîtriser leurs données environnementales. Ainsi, Auchan rémunère les exploitants pour leurs données.

4/ Lancer une démarche test sur 125 fermes et 7 filières (lait, viande, fromage, porc, volaille, tomate, pomme).

Quels résultats à ce jour ?

Les 125 exploitants sont en cours de formation et enrichissent le logiciel des données nécessaires à la connaissance de leur empreinte carbone. Les premiers résultats sont attendus pour ce printemps.

Auchan a sélectionné des agriculteurs qui ont une approche vertueuse de leurs pratiques (issus des Filières Responsables Auchan 'Cultivons le Bon').

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

PAROLE D'EXPERTS

Dec 2024

Biodiversité en entreprise : Plus que des ruches et des arbres, une approche nécessairement systémique.

Bien que les initiatives locales comme la plantation d’arbres et les ruches soient louables et symboliques, elles ne suffisent pas à couvrir l’impact réel des entreprises sur la biodiversité.

ÇA BOUGE

Dec 2024

Circular Challenge, l’événement ADEO qui récompense l'Innovation Circulaire

Le 23 octobre, le Circular Challenge organisé chez ADEO a mis en lumière les initiatives pionnières en faveur de l'économie circulaire. Cette compétition interne récompense ainsi les initiatives qui réinventent le cycle de vie des produits et réduisent l’impact environnemental du Groupe.

ÇA BOUGE

Dec 2024

Moins de plastique au rayon fruits et légumes !

Auchan a ciblé ses emballages pour réduire sa consommation de plastique autour des fruits et légumes.

ÇA BOUGE

Dec 2024

Nhood rejoint l'initiative IF

Nhood rejoint l'initiative IF pour les centres commerciaux Ceetrus plus résilients au climat