<     RETOUR

Le projet Farmterix d’Auchan

Réduire l’empreinte carbone d’Auchan en mesurant et s’engageant avec les agriculteurs

Le projet Farmterix a pour objectif d’accompagner la maîtrise et la diminution de l’empreinte carbone d’Auchan en mesurant celle à la production de ses partenaires agricoles.

Auchan doit être en mesure de maîtriser et réduire l'empreinte carbone de son activité, notamment sur le scope 3, les émissions de carbone liées aux produits. L’objectif est de diminuer de 25% la charge carbone du scope 3 d'ici à 2030.

L'empreinte carbone des produits pèse pour plus de 90% du poids carbone d'un retailer. Une très grande majorité de l'empreinte carbone du produit est liée à la façon dont il est produit à la ferme. Connaître et mesurer l'empreinte carbone des exploitations qui produisent la viande, les légumes, le lait que Auchan vend est donc un enjeu majeur.

Les leviers passent par la sensibilisation des agriculteurs, leur formation à l'outil et la rémunération de la donnée collectée.

Quelles ont été les étapes de ce projet ?

1/ Comprendre l'importance du poids de l'amont agricole dans l'empreinte carbone d'Auchan. Par exemple, une pomme produite dans le Var avec un faible impact carbone vendue dans le Nord aura une empreinte carbone nettement plus faible qu'une pomme produite dans le Nord avec un gros impact carbone (beaucoup de chimie au verger, des chambres froides peu efficientes...) vendue dans le Nord.

2/ Trouver un partenaire fiable, sérieux, dont le cœur de métier est la connaissance de l'amont agricole et qui serait en capacité d’accompagner Auchan de façon pragmatique.

3/ Échanger sur la démarche avec les partenaires producteurs et éleveurs d'Auchan pour les sensibiliser aux enjeux et à l'importance pour eux de maîtriser leurs données environnementales. Ainsi, Auchan rémunère les exploitants pour leurs données.

4/ Lancer une démarche test sur 125 fermes et 7 filières (lait, viande, fromage, porc, volaille, tomate, pomme).

Quels résultats à ce jour ?

Les 125 exploitants sont en cours de formation et enrichissent le logiciel des données nécessaires à la connaissance de leur empreinte carbone. Les premiers résultats sont attendus pour ce printemps.

Auchan a sélectionné des agriculteurs qui ont une approche vertueuse de leurs pratiques (issus des Filières Responsables Auchan 'Cultivons le Bon').

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

PAROLE D'EXPERTS

Mar 2024

"Vers la Neutralité Carbone en 2050 : Les Enseignements Clés du Nouveau Rapport de l'ADEME"

Le rapport de l'ADEME présente 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, soulignant l'importance de la sobriété et de l'adaptation.

ÇA BOUGE

Jan 2024

La démarche volontaire de concertation des parties prenantes chez Voltalia

L’intégration des attentes des parties prenantes au cœur du développement de chaque projet.

ÇA BOUGE

Jan 2024

Ceetrus, une transformation du patrimoine foncier avec et pour le vivant

Etienne Dupuy, CEO de Ceetrus, nous présente le nouveau cadre d'impact défini par Ceetrus.

ÇA BOUGE

Jan 2024

3 Brasseurs nous expliquent leurs démarches d’éco-conception des recettes et de la bière. 

3 Brasseurs, avec Rizoa, a réduit l'impact environnemental de ses bières et recettes grâce à une démarche d'éco-conception.