La fin d’un monde jetable, le début d’un monde durable
Reconomia est la plateforme de mise en relation entre artisans, approvisionneurs en produits hors d'usage et distributeurs.
En France, 23 millions de produits électroménagers sont jetés chaque année. 60% d’entre eux sont toujours fonctionnels ou réparables. Mais seulement 1,4% sont réemployés. Pourtant, il y a près de 4000 artisans réparateurs en France qui ont l'expertise et le savoir-faire pour les réparer.
Dans le même temps, les français sont de plus en plus désireux de s’équiper en appareil reconditionné. Les raisons sont multiples : baisse du pouvoir d’achat, augmentation de l'inflation et surtout réduction de l’impact sur l’environnement de leur style de vie. 1 français sur 3 a déjà acheté un produit reconditionné et 1 français sur 2 serait intéressé par ce type d’achat.
Reconomia répond à plusieurs enjeux :
Bien que les initiatives locales comme la plantation d’arbres et les ruches soient louables et symboliques, elles ne suffisent pas à couvrir l’impact réel des entreprises sur la biodiversité.
Le 23 octobre, le Circular Challenge organisé chez ADEO a mis en lumière les initiatives pionnières en faveur de l'économie circulaire. Cette compétition interne récompense ainsi les initiatives qui réinventent le cycle de vie des produits et réduisent l’impact environnemental du Groupe.