<     RETOUR

Les Rencontres du Matériel Durable chez KILOUTOU

Kiloutou rassemble les parties prenantes de son secteur du matériel de chantier pour créer une dynamique commune et impactante

Début 2021,  Kiloutou a pris l'engagement de diminuer de 40% d’ici 2030 son empreinte carbone sur ses émissions directes (majoritairement  émises par le transport et les consommations énergétiques des agences) et d’atteindre la neutralité carbone en 2050 sur ce périmètre.

Mais le matériel,  qui représente 63% du total des émissions du Groupe, est bien  l’axe prioritaire d’action,  pour répondre à l’urgence climatique.

Au mois de mai, Kiloutou a donc organisé les Rencontres du Matériel Durable.

L’objectif ?

Rassembler, sur une journée, nos clients, nos fournisseurs, les fédérations professionnelles, les pouvoirs publics, les chercheurs pour échanger sur les problématiques propres à notre secteur d’activité.

La journée a été lancée par Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée à la Transition Écologique et Olivier Colleau, Président du Groupe Kiloutou (voir photo en début d'article).  

C’est ensuite Jean Marc Jancovici, du cabinet Carbone 4, qui a expliqué aux participants les mécanismes du réchauffement climatique et l’urgence de mener des actions concrètes.

Cinq thématiques ont ensuite été abordées par l’ensemble des participants :

À la suite de cette journée, le cabinet Carbone 4 a mené des études sur ces différentes problématiques. Les résultats seront dévoilés à la seconde Rencontre du matériel Durable  le 1er décembre prochain avec tous les acteurs présents.

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

PAROLE D'EXPERTS

Mar 2024

"Vers la Neutralité Carbone en 2050 : Les Enseignements Clés du Nouveau Rapport de l'ADEME"

Le rapport de l'ADEME présente 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, soulignant l'importance de la sobriété et de l'adaptation.

ÇA BOUGE

Jan 2024

La démarche volontaire de concertation des parties prenantes chez Voltalia

L’intégration des attentes des parties prenantes au cœur du développement de chaque projet.

ÇA BOUGE

Jan 2024

Ceetrus, une transformation du patrimoine foncier avec et pour le vivant

Etienne Dupuy, CEO de Ceetrus, nous présente le nouveau cadre d'impact défini par Ceetrus.

ÇA BOUGE

Jan 2024

3 Brasseurs nous expliquent leurs démarches d’éco-conception des recettes et de la bière. 

3 Brasseurs, avec Rizoa, a réduit l'impact environnemental de ses bières et recettes grâce à une démarche d'éco-conception.