<     RETOUR

Mana Ara, le programme solidaire de Norauto, dévoile son premier rapport d'impact

Mana Ara s'est imposé comme une initiative visionnaire, offrant aux personnes en situation de précarité un diagnostic gratuit.

Mana Ara, le programme solidaire de Norauto, dévoile son premier rapport d'impact

Le jeudi 7 décembre, Mana Ara, le programme solidaire de Norauto, réunissait ses parties prenantes à la Move Factory pour présenter son premier rapport d’impact. Créé en 2018, Mana Ara s'est imposé comme une initiative visionnaire, offrant aux personnes en situation de précarité un diagnostic gratuit et des réparations à tarif solidaire au sein des 286 centres Norauto participants. 

Pour la deuxième année consécutive, Mana Ara a marqué son engagement en faveur de la mobilité inclusive en organisant une journée dédiée. Cependant, cette année était particulière, car l'équipe avait le plaisir de dévoiler son premier rapport d'impact, fruit d'une collaboration avec le cabinet Goodwill Management. La prise de parole de Thibaut Lesaffre, directeur général de Norauto France, lors de cet événement a permis de souligner l'importance d’être fier d’agir ensemble en faveur d'une mobilité qui se veut à la fois plus durable et accessible à tous. 

Hugo Deletre, coordinateur du projet, a mis en lumière l'importance de la mesure d'impact dans la valorisation de ce type d'initiative:

“Nous sommes ravis d'avoir partagé notre rapport d'impact avec nos parties prenantes, qu'il s'agisse de nos partenaires internes ou externes ainsi que nos bénéficiaires, qui étaient tous présents lors de cette journée. Ce rapport constitue un témoignage concret de l'évolution notoire de notre programme et vise à quantifier les retombées positives qu’il a pu apporter aussi bien pour les bénéficiaires que pour l’entreprise. De plus, il met en lumière l'impact favorable de notre approche collaborative avec nos partenaires dans l'accompagnement des personnes en situation de précarité. Notre démarche va au-delà de la simple prestation de services abordables ; elle se caractérise par un véritable accompagnement rendu possible grâce aux partenariats stratégiques.” 

Il faut dire que depuis 2018, le programme a fortement évolué. En 2023, Mana Ara a répondu à plus de 2100 dossiers, aboutissant à près de 1500 diagnostics gratuits de leur véhicule et débouchant sur 830 réparations effectuées. Quand on apprend que près de la moitié des bénéficiaires de Mana Ara n’auraient pas réalisé de réparations sans l’existence de ce programme, on comprend qu’il y a là un véritable enjeu de sécurité et que Mana Ara a toute sa place !

L'équipe, qui s'est agrandie depuis sa création, a consolidé des partenariats stratégiques avec des acteurs nationaux et locaux tels que Wimoov, l'ADMR, l'Adie et Pôle Emploi. Ces collaborations ont considérablement renforcé la portée du programme, élargissant son impact pour atteindre un public plus vaste. De plus, elles ont permis d'offrir des services essentiels à ceux qui en ont le plus besoin, en particulier aux personnes bénéficiant déjà de l'accompagnement de professionnels pour assurer leur réinsertion, qu’elle soit professionnelle ou sociale. 

Retrouvez le rapport d’impact de Mana Ara ici 

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

ÇA BOUGE

Jul 2024

Le photovoltaïque comme levier de croissance pour les enseignes du retail et du foncier

Les grands acteurs du retail, poussés par la réglementation et leurs objectifs environnementaux, font appel à Helexia pour solariser leurs espaces.

ÇA BOUGE

Jul 2024

Le Scope 4 chez Decathlon

Scope 4 chez Decathlon : zoom sur une notion émergeante

ÇA BOUGE

Jul 2024

Kiloutou co-constructeur de la création de la CAMD : Un pas vers le matériel durable

Cette collaboration d'une ampleur inédite entre différents acteurs du BTP s'inscrit dans une volonté de mutualiser les efforts de transformation du secteur.

ÇA BOUGE

Jul 2024

Passage au biogaz pour Auchan en Île de France : Une Étape Vers la Réduction des Émissions de CO₂

L'entreprise a ciblé la consommation de ses camions comme étant un levier efficace de décarbonation de son activité