La trajectoire de réduction de l’empreinte carbone qu'a proposé Electro Dépôt est validée par la SBTi !
Stéphane BELOT, Directeur de la Transition Écologique & Sociétale chez Electro Dépôt, nous parle de la certification SBTi et la trajectoire de réduction de l'empreinte carbone qu'a pris Electro Dépôt pour l'obtenir.
Initiée en juin 2015, la Science-based Targets Initiative (SBTi) est un projet en faveur du climat, né de la collaboration entre plusieurs institutions :
L’objectif premier de la SBTi est de permettre aux entreprises de répondre aux objectifs fixés par la COP 21 (Accord de Paris de 2015) afin de limiter l'augmentation de la température du globe à 1,5 °C.
Après avoir réalisé notre 1er bilan carbone en 2020 (sur exercice 2019), nous souhaitons écrire une trajectoire de réduction de nos émissions de CO2. L'intérêt de la SBTi est de faire valider par un organisme indépendant cette trajectoire. C'est ainsi s'assurer que si le plan d'action présenté est mis en place, nous aurons fait notre part pour contribuer à limiter le réchauffement climatique à +1.5°.
Ces engagements, nous les partageons avec nos parties prenantes : actionnaires, équipes, clients, fournisseurs.
Nous avons choisi de nous faire accompagner par un cabinet spécialisé sur le sujet ECOACT qui avait déjà réalisé notre bilan Carbone. La construction de la trajectoire, des plans d'actions chiffrés et la soumission du dossier a pris 15 mois. Nous avons retenu la trajectoire la plus exigeante, alignée sur la limitation du réchauffement climatique à 1.5°. (Il existe une autre trajectoire intitulée "well below 2°" (nettement sous les 2°))
Cette trajectoire 2030 repose sur 2 piliers :
1. Réduction de 46% en VALEUR ABSOLUE de nos émissions de CO2 sur nos scopes 1 et 2 (émissions de de co2 par la consommation d'énergie directement liée à notre coeur d'activité)
2. Réduction de 50% en VALEUR RELATIVE des émissions de CO2 par produit vendu (scope 3)
Concrètement si en moyenne un produit vendu chez nous émet 140 kgs de CO2 en 2019 (fabrication+usage+fin de vie), nous nous engageons à ramener ces émissions à 70 kgs de CO2 en 2030.
Bien que les initiatives locales comme la plantation d’arbres et les ruches soient louables et symboliques, elles ne suffisent pas à couvrir l’impact réel des entreprises sur la biodiversité.
Le 23 octobre, le Circular Challenge organisé chez ADEO a mis en lumière les initiatives pionnières en faveur de l'économie circulaire. Cette compétition interne récompense ainsi les initiatives qui réinventent le cycle de vie des produits et réduisent l’impact environnemental du Groupe.