<     RETOUR

Obtention de la certification SBTi chez Electro Dépôt

La trajectoire de réduction de l’empreinte carbone qu'a proposé Electro Dépôt est validée par la SBTi !

Stéphane BELOT, Directeur de la Transition Écologique & Sociétale chez Electro Dépôt, nous parle de la certification SBTi et la trajectoire de réduction de l'empreinte carbone qu'a pris Electro Dépôt pour l'obtenir.

La SBTi, (Science-based Target Initiative) qu’est-ce que c’est ?

Initiée en juin 2015, la Science-based Targets Initiative (SBTi) est un projet en faveur du climat, né de la collaboration entre plusieurs institutions :

L’objectif premier de la SBTi est de permettre aux entreprises de répondre aux objectifs fixés par la COP 21 (Accord de Paris de 2015) afin de limiter l'augmentation de la température du globe à 1,5 °C.

Pourquoi ELECTRO DEPOT s'est engagée sur cette démarche ?

Après avoir réalisé notre 1er bilan carbone en 2020 (sur exercice 2019), nous souhaitons écrire une trajectoire de réduction de nos émissions de CO2. L'intérêt de la SBTi est de faire valider par un organisme indépendant cette trajectoire. C'est ainsi s'assurer que si le plan d'action présenté est mis en place, nous aurons fait notre part pour contribuer à limiter le réchauffement climatique à +1.5°.
Ces engagements, nous les partageons avec nos parties prenantes : actionnaires, équipes, clients, fournisseurs.

Comment ça s'est déroulé ?

Nous avons choisi de nous faire accompagner par un cabinet spécialisé sur le sujet ECOACT qui avait déjà réalisé notre bilan Carbone. La construction de la trajectoire, des plans d'actions chiffrés et la soumission du dossier a pris 15 mois. Nous avons retenu la trajectoire la plus exigeante, alignée sur la limitation du réchauffement climatique à 1.5°. (Il existe une autre trajectoire intitulée "well below 2°" (nettement sous les 2°))

Cette trajectoire 2030 repose sur 2 piliers :

1.   Réduction de 46% en VALEUR ABSOLUE de nos émissions de CO2 sur nos scopes 1 et 2 (émissions de de co2 par la consommation d'énergie directement liée à notre coeur d'activité)

2.   Réduction de 50% en VALEUR RELATIVE des émissions de CO2 par produit vendu (scope 3)

Concrètement si en moyenne un produit vendu chez nous émet 140 kgs de CO2 en 2019 (fabrication+usage+fin de vie), nous nous engageons à ramener ces émissions à 70 kgs de CO2 en 2030.

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

PAROLE D'EXPERTS

Mar 2024

"Vers la Neutralité Carbone en 2050 : Les Enseignements Clés du Nouveau Rapport de l'ADEME"

Le rapport de l'ADEME présente 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, soulignant l'importance de la sobriété et de l'adaptation.

ÇA BOUGE

Jan 2024

La démarche volontaire de concertation des parties prenantes chez Voltalia

L’intégration des attentes des parties prenantes au cœur du développement de chaque projet.

ÇA BOUGE

Jan 2024

Ceetrus, une transformation du patrimoine foncier avec et pour le vivant

Etienne Dupuy, CEO de Ceetrus, nous présente le nouveau cadre d'impact défini par Ceetrus.

ÇA BOUGE

Jan 2024

3 Brasseurs nous expliquent leurs démarches d’éco-conception des recettes et de la bière. 

3 Brasseurs, avec Rizoa, a réduit l'impact environnemental de ses bières et recettes grâce à une démarche d'éco-conception.