<     RETOUR

Récap sur les limites planétaires

Les frontières planétaires : un enjeu majeur pour les entreprises et l'importance d'une approche systémique 🌍

Les frontières planétaires : un enjeu majeur pour les entreprises et l'importance d'une approche systémique 🌍

Les limites planétaires sont un concept scientifique qui identifie les seuils environnementaux que l'humanité ne devrait pas franchir pour éviter des changements irréversibles et potentiellement catastrophiques sur la Terre. Proposé par un groupe de chercheurs en 2009, ce concept vise à définir un "espace de fonctionnement sûr" pour l'humanité. Il s'agit d'un cadre pour guider les actions humaines afin de garantir la durabilité de notre planète pour les générations futures.


Selon une étude du Stockholm Resilience Centre, six de ces neuf frontières ont déjà été dépassées, soulignant l'urgence d'agir dès aujourd’hui. (Référence : Richardson et al. 2023) 

Ces frontières sont les suivantes : 

1. Changement climatique

2. Érosion de la biodiversité

3. Perturbation du cycle de l'azote et du phosphore

4. Utilisation de l'eau douce

5. Déforestation et conversion des terres

6. Acidification des océans

7. Pollution chimique

8. Épuisement de la couche d'ozone

9. Aérosols atmosphériques

Les limites planétaires et leur dépassement en 2022 (source: Azote for Stockholm Resilience Centre, based on analysis in Wang-Erlandsson et al 2022)

Pour prendre en compte les interrelations entre les différentes frontières planétaires, il faut penser “système” !

Par exemple, si l'on se concentre uniquement sur la lutte contre le changement climatique, il y a 65% de co-bénéfices pour la biodiversité, mais aussi 35% d'impacts négatifs sur celle-ci. En revanche, si l'on adopte une approche axée sur la "protection du vivant", les co-bénéfices pour le climat sont positifs à 95%. 

Cette approche systémique permet donc de maximiser les bénéfices environnementaux tout en minimisant les impacts négatifs. Alors, en quoi les entreprises doivent-elles s'emparer de ce concept et adopter une approche systémique ? 🤔

1. Interdépendance économique et environnementale :

Les entreprises dépendent étroitement des services rendus par la Nature (=écosystémiques) pour leur fonctionnement. Selon une étude du World Wildlife Fund (WWF), environ 50% du PIB mondial est directement ou indirectement permis par ces services, tels que la pollinisation, la régulation du climat, la purification de l'eau et la fertilité des sols. En préservant les frontières planétaires et en adoptant une approche systémique, les entreprises contribuent à maintenir ces services essentiels à leur activité.

2. Responsabilité sociale et environnementale :

Les entreprises ont la responsabilité de minimiser leur impact sur l'environnement et de contribuer à la préservation de notre planète pour les générations futures. En intégrant les frontières planétaires et une approche systémique dans leur stratégie, elles peuvent identifier les domaines où elles ont le plus d'impact et mettre en place des actions pour réduire ces impacts tout en maximisant les co-bénéfices environnementaux.

3. Réputation et image de marque :

Les entreprises qui intègrent les frontières planétaires et une approche systémique dans leur stratégie peuvent ainsi améliorer leur image de marque et renforcer leur réputation auprès de leurs clients et partenaires. 

4. Innovation et compétitivité :

Les entreprises qui s'engagent dans la préservation des frontières planétaires et adoptent une approche systémique sont souvent à la pointe de l'innovation et bénéficient d'un avantage concurrentiel sur le marché. En développant des solutions durables et en anticipant les régulations environnementales, elles peuvent se positionner comme leaders dans leur secteur. 

Pour vous aider à démarrer, voici trois call-to-action : 

1. 🌐 Organiser une fresque des frontières planétaires dans votre entreprise.

2. 📚 Informez-vous sur les frontières planétaires

3. ☎️ Contactez nous pour que nous puissions vous accompagner sur la mise en place de cette approche systémique dans votre entreprise

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

PAROLE D'EXPERTS

Mar 2024

"Vers la Neutralité Carbone en 2050 : Les Enseignements Clés du Nouveau Rapport de l'ADEME"

Le rapport de l'ADEME présente 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, soulignant l'importance de la sobriété et de l'adaptation.

ÇA BOUGE

Jan 2024

La démarche volontaire de concertation des parties prenantes chez Voltalia

L’intégration des attentes des parties prenantes au cœur du développement de chaque projet.

ÇA BOUGE

Jan 2024

Ceetrus, une transformation du patrimoine foncier avec et pour le vivant

Etienne Dupuy, CEO de Ceetrus, nous présente le nouveau cadre d'impact défini par Ceetrus.

ÇA BOUGE

Jan 2024

3 Brasseurs nous expliquent leurs démarches d’éco-conception des recettes et de la bière. 

3 Brasseurs, avec Rizoa, a réduit l'impact environnemental de ses bières et recettes grâce à une démarche d'éco-conception.