Depuis le mois de juin, un test de collecte et de revente de vêtements TAO a été lancé dans quelques boutiques.
La collecte a été pensée en un événement éphémère sur une durée de 3 semaines dans 6 de nos magasins de la métropole lilloise. Cette collecte a permis de récolter plus de 10 000 pièces !
Les produits étaient repris selon des critères de qualités et un barème de prix de rachat définis, ce qui permettaient aux clients de repartir avec des bons d’achats !
Ensuite, les produits repris ont été vendus dans les magasins de Fâches, Roncq, Louvroil et Roubaix (l’Usine).
Pour les vêtements non repris et peu abîmés, les vendeurs de Tape à l'Oeil proposaient aux clients de faire des dons à des associations ou à les vendre par leur propre moyen. Pour les produits défectueux, les vendeurs les ont orientés au recyclage pour fabriquer de nouveaux vêtements et/ou isolant.
Bien que les initiatives locales comme la plantation d’arbres et les ruches soient louables et symboliques, elles ne suffisent pas à couvrir l’impact réel des entreprises sur la biodiversité.
Le 23 octobre, le Circular Challenge organisé chez ADEO a mis en lumière les initiatives pionnières en faveur de l'économie circulaire. Cette compétition interne récompense ainsi les initiatives qui réinventent le cycle de vie des produits et réduisent l’impact environnemental du Groupe.