<     RETOUR

TYVAL : un Eco Organisme agréé sur la filière pneu chez Mobivia

Mobivia a créé TYVAL, un éco-organisme dédié à la valorisation des pneus usagés. Une première dans l'industrie, vise à accélérer la transition vers une économie circulaire et à encourager une gestion plus durable des déchets.

TYVAL : un Eco Organisme agréé sur la filière pneu chez Mobivia

Introduction à TYVAL et Mobivia

Mobivia, leader européen de l'entretien et de l'équipement de véhicules, a toujours été à la pointe de l'innovation en matière de développement durable. Depuis 20 ans, les réseaux de Mobivia se sont engagés dans la collecte et le recyclage des pneus usagés. Ces déchets, autrefois considérés comme résiduels et peu désirables, constituent aujourd’hui un gisement précieux de matières premières pour l'économie circulaire. C'est ce que démontre le projet emblématique Blackstar, à Béthune, qui transforme les pneus usagés en ressources depuis maintenant deux ans.

Création de l'éco-organisme TYVAL

Dans le but de préserver et d'optimiser cette ressource, et en réponse à la loi AGEC (Anti Gaspi pour une Économie Circulaire), Mobivia a franchi une étape majeure. Le 28 décembre 2023, sa nouvelle filiale TYVAL a obtenu l'agrément officiel pour devenir un éco-organisme. TYVAL, pour “Tire and Valorisation”, est une première dans l'Association Française de la Mobilité (AFM) et l'une des rares exceptions dans le paysage industriel français.

Impact de TYVAL sur l'économie circulaire

Cet agrément permet à Mobivia de protéger l'avenir de Blackstar et d'accélérer la suite du projet visant à créer un écosystème unique au monde de gestion des pneus usagés. Cet écosystème a pour vocation de traiter localement les pneus usagés, en réunissant différents acteurs. Blackstar est capable de prolonger la durée de vie de 20% des pneus usagés. Sont réunis autour des 80% du gisement restant des acteurs de la granulation et de la pyrolyse. Ces derniers alimenteront en énergie et en matière première les pneus Léonard de Blackstar.

Les ambitions futures de Mobivia et TYVAL

Cette première expérience ouvre la voie à d'autres filières clés pour Mobivia, notamment les batteries et les huiles. La création de TYVAL est un pas de plus vers une économie plus circulaire et durable, et pourrait inspirer d'autres entreprises à suivre le même chemin.

La création de cet éco-organisme démontre l'engagement de Mobivia en faveur de l'économie circulaire et de la valorisation des déchets. C'est une initiative qui, espérons-le, encouragera d'autres entreprises à prendre des mesures similaires pour une gestion plus durable de leurs déchets. 


Retrouver les autres articles sur Mobivia : ici

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

PAROLE D'EXPERTS

Mar 2024

"Vers la Neutralité Carbone en 2050 : Les Enseignements Clés du Nouveau Rapport de l'ADEME"

Le rapport de l'ADEME présente 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, soulignant l'importance de la sobriété et de l'adaptation.

ÇA BOUGE

Jan 2024

La démarche volontaire de concertation des parties prenantes chez Voltalia

L’intégration des attentes des parties prenantes au cœur du développement de chaque projet.

ÇA BOUGE

Jan 2024

Ceetrus, une transformation du patrimoine foncier avec et pour le vivant

Etienne Dupuy, CEO de Ceetrus, nous présente le nouveau cadre d'impact défini par Ceetrus.

ÇA BOUGE

Jan 2024

3 Brasseurs nous expliquent leurs démarches d’éco-conception des recettes et de la bière. 

3 Brasseurs, avec Rizoa, a réduit l'impact environnemental de ses bières et recettes grâce à une démarche d'éco-conception.