<     RETOUR

Une Fresque Géante chez Leroy Merlin

200 managers des magasins Leroy Merlin sensibilisés à l'occasion d'une Fresque Géante à Montpellier

La Fresque du Climat est un atelier de sensibilisation mobilisant l'intelligence collective du groupe et permet à tous les publics de s'approprier le sujet du changement climatique. En retraçant les liens de cause à effets, les participants peuvent prendre du recul et comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité.

Agathe Ruckebusch, Responsable pilotage stratégie RSE chez Leroy Merlin.

Agathe nous raconte la Fresque Géante qui s'est déroulé au sein de l'enseigne le 9 novembre 2021 :

“Nous venons de réaliser notre 1er "atelier de Fresque du climat géant" avec 200 managers des magasins des agglomérations du sud de la France. Voici quelques semaines que nous travaillons avec Carole Joveniaux de Ma transition Durable sur la personnalisation de l'atelier afin d'allier sensibilisation et mise en action. Nous avons évidemment respecté le concept d'atelier pédagogique et participatif de la fresque et avons ajouté une partie à la fin pour partager les engagements de l'entreprise et les actions concrètes à mettre en place, en éclairant également sur la notion d'impact et d'effort.
Ce format personnalisé est très bien accueilli par les participants qui apprécient l'expérience participative et apprenante mais aussi de ressortir avec des actions clés en main à appliquer dans leur quotidien de collaborateur.

D'un point de vue logistique, nous avons fait appel à 9 animateurs de la fresque du climat , à la fois en interne et en externe via l'association, afin d'animer l'atelier sur une séquence de 3h30.

Nous sommes ravis de cette première expérience à grande échelle, qui valide l'utilité de l'atelier personnalisé et l'impact de la démarche pour embarquer les collaborateurs et permettre d'accélérer notre transition environnementale.”

Carole Joveniaux - Fondatrice de Ma Transition Durable
“La fresque du climat est un atelier très puissant en termes de prise de conscience de notre responsabilité dans le changement climatique mais aussi de notre rôle pour trouver les bonnes solutions. L’adapter à la stratégie de l’entreprise permet à celle-ci de montrer son implication dans la transition en valorisant ses actions et aux participants de se responsabiliser en tant que collaborateurs et non pas seulement en tant qu’individus.
Cette adaptation peut être rapide à mettre en place et permettra une adhésion plus forte des collaborateurs à cet atelier.”

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

PAROLE D'EXPERTS

Mar 2024

"Vers la Neutralité Carbone en 2050 : Les Enseignements Clés du Nouveau Rapport de l'ADEME"

Le rapport de l'ADEME présente 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, soulignant l'importance de la sobriété et de l'adaptation.

ÇA BOUGE

Jan 2024

La démarche volontaire de concertation des parties prenantes chez Voltalia

L’intégration des attentes des parties prenantes au cœur du développement de chaque projet.

ÇA BOUGE

Jan 2024

Ceetrus, une transformation du patrimoine foncier avec et pour le vivant

Etienne Dupuy, CEO de Ceetrus, nous présente le nouveau cadre d'impact défini par Ceetrus.

ÇA BOUGE

Jan 2024

3 Brasseurs nous expliquent leurs démarches d’éco-conception des recettes et de la bière. 

3 Brasseurs, avec Rizoa, a réduit l'impact environnemental de ses bières et recettes grâce à une démarche d'éco-conception.