La méthode de Via ID pour évaluer l'alignement écologique des startups candidates à l'investissement
Léa Dégardin, Responsable affaires publiques, développement durable et projets innovants chez Via ID, nous explique la mise en place d'un "Score card" pour évaluer l'alignement écologique des startups candidates à l'investissement :
Via ID est le fonds d’investissement et accélérateur de startups de Mobivia spécialisé dans les nouvelles mobilités. Plus de 600 startups de la mobilité sont évaluées chaque année au niveau européen par son équipe au travers de différentes initiatives dont l'European Startup Prize For Mobility et le Moove Lab par exemples.
Dans un premier temps, ayant la volonté d'intégrer davantage notre stratégie DD au sein de nos processus d'investissement, nous avons mené un travail de recherche sur les pratiques des fonds à impact en matière de critère de sélection. Quels sont leurs critères d'évaluation de l'impact des startups ? Est-ce décisif pour eux et quel niveau d'exigence ont-ils fixé ? Nous avons ainsi conclu que chaque fonds à impact interviewé a créé sa propre grille d'évaluation correspondant à ses besoins spécifiques. Malgré l'existence de référentiels en la matière, ces derniers se sont révélés trop complexes et pas assez spécifiques à leur et à notre organisation.
Nous avons donc décidé de réaliser notre propre "Score Card" DD afin d’objectiver la démarche d’évaluation des startups candidates à l'investissement et de vérifier leur alignement avec notre stratégie développement durable. Celle ci-s’articule autour des 4 Objectifs Développement Durable structurants pour notre raison d’être “Opening sustainable mobility to all” :
Exemple de questions : avez-vous réalisé un bilan carbone ? Votre produit ou service permet-il d’éviter l’émission de CO2 ?
Chaque objectif comporte plusieurs questions auxquelles la responsable d'investissement répond durant l’échange avec la startup simplement par oui ou par non. Selon les réponses, la startup obtient un score final et un avis favorable ou défavorable. Nous avons volontairement choisi des questions assez larges et plutôt qualitatives car à ce stade de maturité, les startups n’ont pas mis en place de suivi d’indicateurs extra financiers.
Au-delà de l’évaluation à proprement dit, la scorecard a également une visée pédagogique pour sensibiliser la startup à ces enjeux, elle fait maintenant partie intégrante des échanges entre l'équipe investissement et les startups.
Dans une logique d’amélioration continue, la prochaine étape consistera à affiner les critères en introduisant des indicateurs quantitatifs quand c'est possible et à élever le niveau d’exigence.
Enfin et à titre d'illustrations, nos derniers investissements reflètent bien notre thèse d'investissement et notre stratégie DD puisqu'il s'agit de :
Bien que les initiatives locales comme la plantation d’arbres et les ruches soient louables et symboliques, elles ne suffisent pas à couvrir l’impact réel des entreprises sur la biodiversité.
Le 23 octobre, le Circular Challenge organisé chez ADEO a mis en lumière les initiatives pionnières en faveur de l'économie circulaire. Cette compétition interne récompense ainsi les initiatives qui réinventent le cycle de vie des produits et réduisent l’impact environnemental du Groupe.