<     RETOUR

"Scénarios 2050 de l'ADEME : Les Enseignements Clés du Nouveau Rapport de l'ADEME"

Le rapport de l'ADEME présente 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, soulignant l'importance de la sobriété et de l'adaptation.

Dans la vie comme sur un vélo, on se dirige là où l’on porte son regard.

Regardons donc de plus près le nouveau rapport de l’ADEME : Prospective - Transition(s) 2050.

La première version a été publiée en novembre 2021, en prévision des débats sur la Stratégie française pour l’énergie et le climat, en présentant quatre chemins « types », cohérents et contrastés, pour conduire la France vers la neutralité carbone (sur les émissions territoriales et non pas en empreinte totale).

Cette deuxième publication (édition 2024) présente les grands enseignements de ces travaux, enrichis des principales conclusions des 17 feuilletons spécifiques (matériaux, macro économie, qualité de l’air, etc) publiés depuis novembre 2021 qui complètent le travail initial (on vous met tous les liens à la fin de l’article !).

Ces scénarios rassemblent des éléments de connaissances techniques, économiques et environnementales afin de faire prendre conscience des implications des choix sociétaux et techniques qu’entraîneront les chemins qui seront choisis pour atteindre la neutralité carbone sur le périmètre territorial en 2050.

Ils sont inspirés dans leur logique des quatre scénarios du GIEC présentés dans le rapport spécial 1,5 °C de 2018.

Les voici : 

Illustration : ADEME

Notons qu’ils comportent des paris sociaux (surtout S1) et technologiques (surtout S4) plus ou moins forts, qui font ressortir S2 et S3 comme les plus équilibrés et réalisables.

Les grands enseignements que nous souhaitons mettre en avant : 

→ Besoin approche globale bioéconomie

→ L'adaptation des forêts et de l’agriculture devient absolument prioritaire pour lutter contre le changement climatique. Les évènements extrêmes déjà observés pourraient générer un effondrement de certains milieux naturels et remettre en cause la faisabilité de tous les scénarios.

En synthèse :

Illustration : ADEME

Ce rapport soulève 6 problématiques à débattre : 

Comment utiliser ce rapport pour engager les organisations dans la transition environnementale ?

Dans cette même veine, gardons à l’esprit que l’on aborde ici principalement le sujet du Changement Climatique, il y a 8 autres frontières planétaires à ramener ou garder en zone sûre pour un avenir réellement durable !

Pour aller en détail : 

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

PAROLE D'EXPERTS

Dec 2024

Biodiversité en entreprise : Plus que des ruches et des arbres, une approche nécessairement systémique.

Bien que les initiatives locales comme la plantation d’arbres et les ruches soient louables et symboliques, elles ne suffisent pas à couvrir l’impact réel des entreprises sur la biodiversité.

ÇA BOUGE

Dec 2024

Circular Challenge, l’événement ADEO qui récompense l'Innovation Circulaire

Le 23 octobre, le Circular Challenge organisé chez ADEO a mis en lumière les initiatives pionnières en faveur de l'économie circulaire. Cette compétition interne récompense ainsi les initiatives qui réinventent le cycle de vie des produits et réduisent l’impact environnemental du Groupe.

ÇA BOUGE

Dec 2024

Moins de plastique au rayon fruits et légumes !

Auchan a ciblé ses emballages pour réduire sa consommation de plastique autour des fruits et légumes.

ÇA BOUGE

Dec 2024

Nhood rejoint l'initiative IF

Nhood rejoint l'initiative IF pour les centres commerciaux Ceetrus plus résilients au climat