<     RETOUR

Boost Circular : une initiative en 2 temps pour soutenir la circularité

Boost Circular 1 et 2 sont des initiatives de 2023 visant à renforcer l'économie circulaire et le développement durable à travers des ateliers et des discussions d'experts.

Boost Circular : une initiative en 2 temps pour soutenir la circularité

Lors du parcours Cap 1.5°C 2022, l'accélération de la dynamique circulaire a été identifiée comme un élément majeur et convergent des feuilles de route de redirection écologique. Pour soutenir cet élan, la communauté "Make it Circular" d'Acts and Facts a lancé plusieurs rendez-vous pour renforcer les engagements des entreprises et consolider notre action collective.

Boost Circular est un programme proposé par Acts and Facts en partenariat avec CircularX et The Field. 

Cette initiative vise à renforcer les convictions partagées autour de la transformation circulaire et à accompagner l’opérationnalisation dans les nombreux métiers concernés. 

Boost Circular #1 - le 5 septembre 2023 : Affiner et renforcer nos convictions partagées

vidéo Boost Circular 1

4 experts ont partagé leurs visions et expériences : 

Nicolas Siorak, économiste prospective et expert au sein du GIEC

Xavier Kaufman, DG de  de Renault

Julien Achour de Decathlon

Gautier Feld de Circular X

Voici les 5 take aways de la matinée 

Rationnement ou Sobriété

La différence entre le rationnement est qu'il est subi quand la sobriété est un choix. Et puisque le premier déclenche moins de dynamique, l'enjeu est bien d'agir, d'engager des actions majeures pour être dans la sobriété. Le récit qui accompagne nos stratégies est également crucial pour embarquer collaborateurs et clients. 

Maîtrise des ressources stratégiques

Xavier Kaufman nous a dit "La maîtrise des ressources stratégiques est un sujet tout en haut de la pile pour les dirigeants de Renault. C'est aussi le cas pour le gouvernement." 

Et dans nos entreprises, qu'en est-il ? Ces ressources sont-elles identifiées ? Y consacrons-nous le bon niveau de priorité ?

Business is Business

L'économie circulaire contribue aux enjeux environnementaux. Pour autant, elle se situe dans le monde économique et le paradigme qui la guide est celui de l'entreprise. Pour engager les projets, la performance et la rentabilité des business circulaires sont des clés de réussite économique.

Potentiel 

Nous sommes sur le seuil d'une nouvelle page à écrire, avec le potentiel d'une aventure incroyable, humaine et économique. Saisissons la chance et les opportunités qui s'offrent à nous. 

Coopération

Tous les intervenants de la matinée ont évoqué la coopération comme ingrédient essentiel, incontournable. Coopération avec les clients et les collaborateurs qui ont compris les enjeux et sont prêts à construire et mettre en œuvre une autre suite. 

Coopération avec des opérateurs de nos marchés voire nos concurrents, pour lever ensemble des freins.

Retour sur Boost Circular #1 en vidéo : ici

Boost Circular #2 - le 14 novembre 2023 : Opérationnaliser la circularité

Vidéo Boost Circular 2

5 workshops ciblés autour des différents métiers nécessairement embarqués dans la transformation circulaire :

  1. Le workshop "Performance & finance", avec intervention de Decathlon, a permis de dresser une liste des grandes familles de KPIs et de rédiger une note d'intention pour chacun, en mettant en lumière les bonnes pratiques et les écueils.
  1. Le workshop "Sourcing & offre", avec l’intervention du Groupe SEB, a abordé trois thèmes majeurs : la conception ou la sélection de produits réparables, rachetables et recyclables, le choix du modèle circulaire à adopter et par où commencer, et les coopérations stratégiques nécessaires pour développer ces modèles.
  1. Le workshop "UX mag & web", avec les interventions d’EASYCASH et Circular X, a permis d'aborder l’optimisation de l'expérience client en magasin et sur le site web vis-à-vis des offres circulaires, tant en front office qu'en back-office.
  1. Le workshop "UNICITÉ & TRAÇABILITÉ DES PRODUITS", avec les interventions d’Arianee, Decathlon et Leroy Merlin, a permis d’explorer les enjeux de traçabilité des produits uniques issus des activités de rachat et de reconditionnement notamment, ainsi que la mise en place d’outils dans les entreprises (passeport produit, RFID, NFT, etc.) 
  1. Le workshop "Supply chain", avec l’intervention de Woop, a dressé un état des lieux des avancées technologiques et organisationnelles au sein des enseignes participantes, avec une note d'intention pour avancer ensemble vers des schémas directeurs coopératifs et régionalisés.

Ces cinq workshops ont été co-construits avec des opérationnels métiers ciblés afin de nous assurer de répondre au réel besoin des futurs participants. 

Retour sur Boost Circular #2 en vidéo : ici

Retrouver également les dernières grandes nouveautés d’Acts and Facts : ici

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

PAROLE D'EXPERTS

Mar 2024

"Vers la Neutralité Carbone en 2050 : Les Enseignements Clés du Nouveau Rapport de l'ADEME"

Le rapport de l'ADEME présente 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, soulignant l'importance de la sobriété et de l'adaptation.

ÇA BOUGE

Jan 2024

La démarche volontaire de concertation des parties prenantes chez Voltalia

L’intégration des attentes des parties prenantes au cœur du développement de chaque projet.

ÇA BOUGE

Jan 2024

Ceetrus, une transformation du patrimoine foncier avec et pour le vivant

Etienne Dupuy, CEO de Ceetrus, nous présente le nouveau cadre d'impact défini par Ceetrus.

ÇA BOUGE

Jan 2024

3 Brasseurs nous expliquent leurs démarches d’éco-conception des recettes et de la bière. 

3 Brasseurs, avec Rizoa, a réduit l'impact environnemental de ses bières et recettes grâce à une démarche d'éco-conception.