<     RETOUR

La démarche volontaire de concertation des parties prenantes chez Voltalia

L’intégration des attentes des parties prenantes au cœur du développement de chaque projet.

L’intégration des attentes des parties prenantes au cœur du développement de chaque projet.

Le dialogue régulier avec les parties prenantes locales grâce à la mise en place de mécanismes de consultation est une démarche systématique et volontaire de Voltalia afin d’assurer une intégration optimale et durable des projets sur les territoires.

La mission du Chargé de dialogue territorial est de suivre et piloter cette démarche de concertation et d’ancrer Voltalia comme un acteur clé du territoire. La concertation permet d’identifier, rencontrer et associer au projet les acteurs locaux. Il s’agit d'actions articulées autour de phases d’écoute et de partage pour comprendre les besoins et intégrer les attentes des parties prenantes dans la conception des projets tout en leur apportant des informations sur ces projets.


Ainsi, diverses modalités sont mises en œuvre : réunions publiques, campagnes de consultations des populations locales, permanences d’informations… permettant d’échanger avec les citoyens et répondre à leurs questions ou encore des ateliers thématiques permettant un partage des connaissances et une co-construction de certains aspects des projets.


Cette démarche n’est pas uniquement mise en place en France mais également dans les autres géographies dans lesquelles Voltalia opère et où les réglementations sur la consultation sont moins exigeantes. Aujourd’hui, l’entreprise compte 12 chargés de dialogue territorial


 

A la rencontre de Sylvain Rolland, Chargé de dialogue territorial chez Voltalia


Nous avons le plaisir de partager avec vous, notre entretien avec Sylvain Rolland, Chargé de dialogue territorial chez Voltalia. Il nous a partagé son rôle, ses missions et son approche de la concertation locale.


"Mon rôle auprès des équipes de développement est de les accompagner dans la mise en œuvre d’une démarche de concertation locale propre à chacun des territoires où nous portons des projets", explique Sylvain. "Nous mettons en place les outils adaptés pour développer l’implication et l’adhésion des citoyens et autres parties prenantes autour de nos actions. Notre but est de développer nos projets de façon à ce que chaque partie prenante puisse saisir la raison d’être de chaque projet en lien avec notre mission d’entreprise « Améliorer l'environnement mondial, favoriser le développement local »."


Sylvain nous a ensuite donné un aperçu concret de son travail sur le terrain, en prenant l'exemple du projet solaire photovoltaïque de Cercoux (Charente-Maritime) : "Nous nous mettons à l’écoute des citoyens au travers de diverses modalités. Nous avons initié une démarche de concertation conçue et déployée avec la collectivité afin d'ancrer le projet sur le territoire et de recueillir les attentes exprimées localement. Au cours du développement, des événements ont été régulièrement organisés depuis mai 2023 : ateliers, visites de site, réunions publiques, forums participatifs ou encore animations pédagogiques. L'objectif est d'informer, de répondre aux interrogations et plus largement, d'établir un dialogue avec les acteurs locaux concernés pour les associer à l’élaboration du projet."

Sylvain Rolland


"À ce jour, cette démarche spécifique comptabilise plus de 360 participants cumulés sur l’ensemble des actions. Elle nous permet de mieux comprendre les attentes des parties prenantes, afin de définir un projet cohérent et partagé avec les citoyens", conclut Sylvain.


Cette interview met en lumière l'importance du dialogue et de la concertation dans le développement de projets énergétiques durables. Il est essentiel d'impliquer toutes les parties prenantes pour garantir l'acceptation et le succès des projets.

Retrouvez tous les articles sur Voltalia

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

PAROLE D'EXPERTS

Mar 2024

"Vers la Neutralité Carbone en 2050 : Les Enseignements Clés du Nouveau Rapport de l'ADEME"

Le rapport de l'ADEME présente 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, soulignant l'importance de la sobriété et de l'adaptation.

ÇA BOUGE

Jan 2024

La démarche volontaire de concertation des parties prenantes chez Voltalia

L’intégration des attentes des parties prenantes au cœur du développement de chaque projet.

ÇA BOUGE

Jan 2024

Ceetrus, une transformation du patrimoine foncier avec et pour le vivant

Etienne Dupuy, CEO de Ceetrus, nous présente le nouveau cadre d'impact défini par Ceetrus.

ÇA BOUGE

Jan 2024

3 Brasseurs nous expliquent leurs démarches d’éco-conception des recettes et de la bière. 

3 Brasseurs, avec Rizoa, a réduit l'impact environnemental de ses bières et recettes grâce à une démarche d'éco-conception.